Quantcast
Channel: Faire de belles photosFaire de belles photos » Tag » Sujet
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La photo à contre-jour

$
0
0

Photo contre-jour conseilsGénéralement, dans l’esprit des photographes débutants, une photo prise à contre-jour est une photo ratée. Or, le contre-jour peut aussi être un excellent moyen de donner un cachet inédit à vos photos, voir même de développer un style de photographie qui vous sera propre.

Rappelons tout d’abord ce qu’est un contre-jour. Il s’agit d’une situation où le sujet principal de votre composition est illuminé par une source lumineuse qui se trouve derrière lui. Le fait que la source lumineuse se trouve derrière le sujet fera que la majorité de ses détails seront cachés dans l’ombre. Notre sujet sera présent sur la photo plus sous la forme d’une masse sombre, aux contours vagues, plutôt que comme une somme de détails.

Les caractéristiques d’une photo à contre-jour font qu’elle est parfois le coeur d’un véritable travail artistique, et il n’y a pas de raison pour que vous en fassiez pas de même. Elle jouit d’une mauvaise réputation, alors qu’il est tout à fait possible d’en trier parti pour obtenir de magnifiques photos.

Alors comment prendre une belle photo à contre-jour ? Il faut tout d’abord choisir le bon moment si vous travaillez à la lumière naturelle : l’aube et le crépuscule sont tout indiqué pour obtenir les meilleurs effets, surtout si vous décider d’y inclure directement le soleil.

Pour que votre photo à contre-jour soit réussie, il faut que les formes du modèle soit clairement distinctes par le spectateur. Il faut obtenir un effet d’ombres, afin de mettre en valeur la forme du modèle, et non ses détails. C’est pourquoi la photo à contre-jour convient parfaitement à des sujets dont la forme et les contours sortent de l’ordinaire.

Attention aussi à ce que l’intensité de la source lumineuse (soleil ou lumière artificielle) ne soit pas trop forte, ce qui risquerez de brûler votre photo. De même, surveillez l’exposition de votre photo, afin que la luminosité corresponde à ce que vous voulez (une photo à contre-jour sous exposée ne rend vraiment pas terrible !).

Alors, pour résumé, voici les ingrédients d’une bonne photo à contre-jour réussie : un modèle avec des formes intéressantes et des contours originaux ; une source lumineuse à l’arrière du sujet ; une mesure d’exposition adaptée à l’effet que vous souhaitez voir apparaître sur votre photo.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images